Fleur de sel de Guérande

15,00 €
TTC

Pot céramique

70 g

Cette Fleur de sel provient d'une saline sur La presqu'île de Guérande en France.
Connue des gourmets à travers le monde, cette fleur de sel est particulièrement prisée des Chefs pour son léger parfum de violette et sa couleur très blanche. Cette fleur de sel a été longtemps considérée comme la meilleure au monde, grâce à son savoir-faire authentique. C'est la fleur de sel la plus connue à travers le monde.
« La fleur de sel de Guérande est considérée comme « le caviar des sels ».

Connue des gourmets à travers le monde, la fleur de sel de guérande est particulièrement prisée par les Chefs pour son parfum de violette et sa couleur blanche. Cette fleur de sel a été longtemps considérée comme la meilleure au monde, grâce à son savoir-faire authentique, et pour la qualité des marais d’argile dans lesquels le sel se cristallise.

En France et à travers le monde c’est la plus connue des Fleurs de sel Française.
La Fleur de sel de Guérande est récoltée artisanalement depuis des millénaires au pied du coteau de Guérande en Bretagne. C’est en Bretagne Plein Sud, plus précisément en Loire-Atlantique, dans les Pays de la Loire que se trouvent les marais salants de la presqu'île guérandaise. La Presqu'île de Guérande, aussi appelé le « Pays blanc ».

La petite ville médiévale de Guérande, en Bretagne, a été immortalisée par le roman d’Honoré de Balzac Béatrix (1839), mais, en vérité, sa renommée provient de son sel. Au pied des remparts de la ville, s’étend un patchwork de mille quatre cents hectares de marais appelés « œillets » qui datent de l’an 945 environ.

Son goût et ses particularités :

Elle est connue pour son goût de violette. Elle est aussi appréciée pour sa pureté, une couleur blanche parfaite et un grain fin très régulier. Elle fait partie des 3 Fleurs de sel les plus blanches de France avec L’Ile de Ré et la Noirmoutier.

"En bouche, la fleur de sel de Guérande croque sous la dent et fond sous la langue. Son goût est beaucoup moins prononcé qu'un sel ordinaire, beaucoup plus doux." Elle a une saveur iodée très fine et une belle longueur en bouche très subtile.

Label :

  • Elle a obtenu en 2012 l’Indication Géographique Protégée (IGP), signe d’identification de l’Union européenne d’origine et de qualité.
  • Elle bénéficie aussi d’un Label Rouge qui atteste d’une grande démarche qualité.
Quantité
La Fleur de sel est un sel de finition, que l'on met sur les plats comme touche finale, pour conserver les saveurs nuancées du sel et sa texture cristalline. La fleur de sel ne se cuit pas et doit être ajoutée hors du feu, au moment de servir.
Il n'y pas de DLC (date limite de consommation) ou de DLUO (date limite d'utilisation optimale) sur la fleur de sel. C'est un produit qui peut se consommer à vie. Il faut le stocker à l'abris de l'humidité pour une utilisation optimale.
Toutes nos Fleurs de sel sont récoltées par des artisans paludiers de façon artisanale à la lousse à fleur. Ils respectent un séchage naturel au soleil. .

Nouveau compte S'inscrire