La fleur de sel

La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme et affleure la surface des marais salants, en général par l'action évaporatrice du vent et du soleil.
La Fleur de sel est un vrai produit du terroir Français. Il y a en France une richesse dans la variété de Fleur de sel avec des provenances de la côte atlantique ainsi que de la côte méditerranéenne.
Selon la provenance, l’ensoleillement et le vent, chaque fleur de sel obtient un croquant, une couleur et un goût particulier. Un goût léger de violette, un goût plus minéral, un goût subtil iodé, une couleur blanche ou soleil légèrement jaune, c’est la richesse des spécificités de chaque fleur de sel.
En raison de sa teneur plus élevée en minéraux par rapport au sel classique, les grains de la fleur de sel ont une texture unique et plus douce. Grâce au Chlorure de Magnesium, ces cristaux sont un exhausteur de goût 100% naturel très concentré.

Nous avons sélectionné les meilleures fleurs de sel de France récoltées de façon artisanale, qui respectent notre charte qualité afin de proposer uniquement des produits premium de grande qualité.

La Fleur de sel Marine

La fleur de sel marine provient de l’eau de mer. Ces salines se trouvent en général proche du bord de mer afin de pouvoir irriguer de façon naturelle les bassins avec l’eau de mer. Les salines en France récoltant cette fleur de sel marine se trouvent pour la plupart sur la côte atlantique mais également pour certaines sur la côte méditerranéenne.

Cette fleur de sel est récoltée manuellement avec un outil en bois nommé la » lousse à fleur » qui sert à cueillir la fleur de sel à la surface de l’eau des œillets.

La Fleur de sel gemme

Cette fleur de sel est récoltée dans les montagnes grâce à de l’eau qui est puisée dans des sources souterraines naturellement salées. Elle est récoltée en creusant des puits afin d’aller la puiser sous terre. Ces puits servent à irriguer les bassins Elle a des particularités gustatives selon la provenance car son environnement boisé, rocheux, montagneux a un impact naturel sur son goût.
Cette fleur de sel est également récoltée manuellement avec la » lousse à fleur » qui sert à cueillir la fleur de sel. Elle est ensuite en général transportée à d’eau d’âne afin de l’amener dans la vallée afin d’y être conditionnée et vendue.

D’où provient la collection " 6 Sens "

Nous avons sélectionné 6 artisans paludiers d'exceptions qui récoltent la fleur de sel de façon artisanale à la fleur à lousse.

Qui récolte la Fleur de sel ?

Métier qui se transmet de génération en génération, devenir un artisan saulnier c’est d’abord un métier de passion.
Pour ces paludiers, la météo et la technique de récolte sont très importantes, comme pour un grand vin. Car la fleur de sel est cette fine couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants, par l’action du vent et du soleil. Et pour assurer une belle texture et ne casser son grain, les paludiers doivent récolter les cristaux à la main avec une lousse à fleur. Tout un art qui permet de faire perdurer la gastronomie française !

Un Paludier, un Saulnier, on les surnomme « les paysans de la mer »

A quelle période est récoltée la fleur de sel ?

La fleur de sel est récoltée lorsqu’il fait beau car pour que la fleur de sel se crée, il faut qu’il fasse chaud. Il faut du soleil et du vent afin qu’une mince couche de sel se forme à la surface des marais salants. En France elle est récoltée manuellement et quotidiennement, en général de début juin à Septembre. Les paludiers récoltent la fleur de sel de façon artisanale jusqu’à 3 fois par jour si le soleil et le vent sont idéals.

Pourquoi on dit que la Fleur de sel est un exhausteur de goût ?

Pour comprendre son pouvoir gustatif, il faut expliquer la différence entre du sel de table standard et la fleur de sel et surtout comprendre l’impact de la façon de le récolter.
Le sel fin de cuisine standard est récolté 2 fois par saison. Il est récolté dans les mêmes marais salants que la fleur de sel. Une fois les bassins remplis d’eau, les paludiers attendent que le soleil et le vent fassent leur travail d’évaporation. Une fois que le niveau d’eau a baissé, il reste au fond de l’eau une épaisse couche de sel fin. Le bassin est alors de nouveau irrigué avec de l’eau de mer. Et ils recommencent ce procédé plusieurs fois afin que la couche de sel fin au fond de l’eau devienne de plus en plus épaisse et surtout de plus en plus concentrée, jusqu’à avoir un taux de 99% de chlorure de sodium.
C’est ainsi que le sel fin de table classique est récolté avec des machines qui ratissent le fond des bassins.
La fleur de sel est plus complexe à récolter mais elle se récolte dans les mêmes bassins. Lorsque le soleil et le vent sont optimaux, le paludier peut récolter à la main avec la lousse à fleur, la fine couche de cristaux qui se forme à la surface des marais salants jusqu’à 3 fois par jour de mai à octobre. La fleur de sel étant récoltée dès qu’elle se forme naturellement à la surface des marais salants. Elle est beaucoup moins concentrée en chlorure de sodium puisqu’elle n’en contient que 94%. Les 6% restant de sa composition est donc du chlorure de magnesium naturel. Ce magnesium 100% naturel est le meilleur exhausteur de gout qui existe dans le monde culinaire.

« Le cholorure de magnesium contenu dans la fleur de sel est un exhausteur de goût 100% Naturel très concentré »

Comment consommer la Fleur de sel ?

La fleur de sel est un sel de finition. Il ne faut donc pas le cuisiner ou le chauffer sinon il perd son effet. On l’utilise pour assaisonner un plat juste avant de l’apporter sur table. On peut également le poser directement sur table afin que chacun assaisonne son plat selon son envie.
Il apporte à vos assiettes des saveurs iodées très fines, propices à une évasion gustative.
La fleur de sel fait partie de l’ADN de la gastronomie française. Il s’accorde donc à merveille avec le fois gras, les viandes, les poissons, il sublimera également vos salades.
Il donnera une nouvelle dimension à des plats ou l’association paraît moins évidente mais le résultat est juste sublime et surprenant.
Vous souhaitez être surpris, tentez l’expérience de rajouter quelques grains de fleur de sel sur vos huitres, sur vos escargots ou vos cuisses de grenouilles. Vos papilles s’en souviendront.
Vous avez envie de rendre un plat simple sublime, parsemez votre œuf à la coque, une salade de pomme de terre ou votre plat de quinoa de fleur de sel.
Envie de cuisiner diététique et « Healthy ». Remplacer le sel fin par de la fleur de sel dans tous vos plats. Ne salez plus vos plats pendant la préparation ou la cuisson. En fin de préparation salez avec de la fleur de sel à la place du sel fin. Vous réduisez ainsi par 2 ou 3 votre apport en sel car la fleur de sel à un pouvoir de salaison 2 à 3 fois supérieur à du sel fin classique.
Entre la fleur de sel et l’Italie c’est aussi un mariage parfait, il sublimera vos pâtes, vos tomates Burrata et vos plats avec de la truffe à la perfection.
La fleur de sel est un exhausteur de goût pour vos desserts. Il renforce le goût d’un aliment et supprime son amertume. Une petite quantité de fleur de sel rehausse le goût sucré d’un plat et améliore l’équilibre des saveurs en pâtisserie. Alors n’hésitez plus à rajouter une pincée de sel à vos gâteaux.
La fleur de sel s’accorde à merveille avec le chocolat noir, le caramel, les glaces, les macarons ainsi que tous vos desserts.

« C’est un petit grain de folie pour une explosion de saveurs »

Nouveau compte S'inscrire